Montréal Campus: une CANO pour se payer des salaires?

Volume 10, Numéro 1, 28 septembre 2017

Montréal Campus: une CANO pour se payer des salaires?

D'anciens-nes exécutants-es

Profitant des premières assemblées générales de la session, le groupe Montréal Campus, l’un des journaux étudiants de l’UQAM1, fait la tournée des associations étudiantes facultaires. L’équipe est en quête d’appuis dans sa démarche pour devenir un groupe d’envergure. Nous croyons qu’il est pertinent de rappeler les démarches antérieures de ce groupe, démarches qui devraient susciter quelques questions en assemblée avant d’être approuvées sans réflexion préalable.

Groupe reconnu ou groupe d’envergure?

Il faut savoir que Montréal Campus est en ce moment un groupe étudiant reconnu, ce qui lui assure le soutien des Services à la vie étudiante dans ses activités et le rend éligible aux subventions. Devenir un groupe d’envergure leur permettrait de percevoir une CANO – cotisation automatique non obligatoire, c’est-à-dire un montant perçu directement sur les factures étudiantes, à l’instar du Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP), du Comité de soutien aux parents-étudiants (CSPE) et de la radio CHOQ.

Le processus permettant de devenir un groupe d’envergure est encadré par la Politique 512. Celle-ci prévoit comme première nécessité l’obtention d’une lettre d’appui de chacune des sept associations étudiantes facultaires.

Montréal Campus avait déjà en 2012 tenté des démarches en ce sens, mais sans succès.

CHOQ média : percevoir une CANO de façon détournée  

En mars 2014, un projet de fusion de CHOQ fm (groupe d’envergure), Montréal Campus (groupe reconnu) et SeizeNeuf.tv (groupe reconnu) est déposé dans le but de créer CHOQ média. Du même coup, CHOQ demande l’augmentation de sa CANO : alors à 2.25$ par session, celle-ci passerait à 5.50$ par session.

Ce projet est traité par le Comité de reconnaissance comme un simple changement de nom du groupe d’envergure CHOQ fm, alors qu’en réalité il se trouve à permettre à deux groupes reconnus d’éviter le processus de reconnaissance en vu de devenir un groupe d’envergure. Et, par le fait même, de pouvoir percevoir du financement des étudiants-es via la CANO sans jamais avoir eu à démontrer qu’ils répondaient aux critères nécessaires.

Le projet de fusion est d’ailleurs approuvé par le comité. Par contre, CHOQ précise que la fusion ne sera effective que s’ils obtiennent la hausse de cotisation – qui doit passer par référendum. Le référendum a lieu en mars 2015 et CHOQ média n’obtient pas la hausse.  

Dans le projet déposé aux exécutifs des associations étudiantes lors de l’année 2014, il est clairement inscrit que la hausse de la cotisation allait permettre la création de postes salariées, notamment de postes de cadres. Le projet prévoit aussi l’octroi de bonis à la performance sur les bénéfices générés par le groupe.

Automne 2017

Cette fois-ci Montréal Campus semble vouloir faire les choses en suivant le processus de reconnaissance prévu à la Politique 51. Raison pour laquelle ses membres effectuent présentement la tournée des assemblée générales.

Ils et elles se présentent cependant en assemblée générale pour obtenir un appui à leur projet sans en informer les membres à l’avance et sans soumettre de document explicatif. Bien sûr il est de la responsabilité des membres présents à l’assemblée de poser des questions et d’opter pour la mise en dépôt lorsque de plus amples informations ou un temps de réflexion est nécessaire. Montréal Campus pourrait toutefois faire preuve d’un peu de bonne foi et de transparence.

Les assemblées générales devraient se questionner sur ce projet et réclamer des documents détaillant ses différents aspects avant de lui octroyer aveuglément leur appui. D’autant plus que lors des explications verbales données en assemblée générale suite à des questions d’étudiant-es, Montréal Campus admet que 78% d’une CANO irait à sa masse salariale.
______________________

1 Mais se présentant comme LE journal étudiant de l’UQAM.

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2017/08/Politique_no_51.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception : Coopérative Molotov 2013 - Propulsé par Wordpress