top of page

Un espace de politique étudiante radical pour toi! 

Comité de Mobilisation Interfacultaire (CMI) 

Comité de Mobilisation Interfacultaire (CMI) 


Après une première session d’existence, le tout nouveau Comité de Mobilisation Interfacultaire[1] (CMI) a commencé à se mettre en place et à lancer de nombreuses initiatives pour stimuler de l’activité politique radicale dans le milieu étudiant. En plus de l’effort porté pour organiser la grève contre l’OTAN, nous avons commencé à nous activer sur le front de la précarité étudiante, notamment en dénonçant dans notre nouveau zine « UQAM PROPRIO. Misère des résidences étudiantes » les conditions d’habitation détestables qui règnent dans les logements qu’offre l’UQAM. 


Toutefois, nous avons une vision beaucoup plus large, et c’est bien cette vision que nous tâcherons de continuer à développer et à mettre de l’avant pour la suite des choses, car ce n’est rien que le début ! 


En traitant des résidences, nous avons tracé le portrait d’une situation merdique parmi tant d’autres, d’un petit morceau de ce monde qui croule et semble vouloir nous emporter avec lui dans sa chute. Nous n’allons pas en rester là. Il ne manque pas de raisons de se révolter dans ce monde pourri : la précarité se propage, tels les feux de forêt, au rythme toujours plus irrationnel de l’accumulation capitaliste, et plonge la plupart d’entre nous toujours plus profondément dans nos petites vies étouffantes et notre misère généralisée. Les classes et les groupes dominé.e.s d’ici et d’ailleurs, de la Palestine aux travailleur.se.s sans-papiers en passant par les peuples autochtones et les groupes racisé.e.s, continuent de subir des violences intensifié.e.s par l’état de crise que nous vivons. La sphère de la politique classique s’est définitivement fermée à toute possibilité de changement social progressiste réel. Les grandes gueules en cravate de toutes les saveurs politiques dominantes ne cessent de tenter de retenir la catastrophe en faisant miroiter des illusions ridicules d’un retour en arrière dans le bon vieux temps de l’État providence ou en s’abaissant de plus en plus vers l’extrême droite et les divers replis identitaires anti-trans, anti-migrant.e.s et généralement réactionnaires. 


La précarité, ce n’est pas seulement le logement, c’est aussi le travail salarié qui bouffe tout le temps libre et brise les corps. C’est aussi le transport entre le travail et le logement, où l’État et le capital montrent leur audace : faire payer même pour se déplacer entre les différents endroits où on arnaque et on gouverne. Il n’y a pas de jeu à jouer, il n’y a qu’un jeu triste et dégueulasse où la plupart de nous perdons, constamment. Face à une situation si absurdement apocalyptique, qu’est-ce qu’il y a de si « extrême » avec le fait de revendiquer un renversement complet de l’ordre établi, un nouveau monde émancipé ? À travers de l’organisation autonome et une diversité d’actions, d’engagements, de prises de position stratégique forte dans nos quartiers, sur notre lieu de travail, dans nos écoles, on peut construire une puissance capable de faire plier l’État et les classes dirigeantes, défaire les milles chaînes qui nous asservissent et nous abrutissent et construire quelque chose ensemble qui en vaut la peine : un monde libre et commun, un monde à nous, un monde bon pour tous.te.s ! 


Tu es étudiant.e.s à l’UQAM et tu veux en finir avec la passivité triste de la contemplation du désastre en cours : fais un premier pas, implique-toi au Comité de Mobilisation Interfacultaire (CMI) ! 


En mobilisant sur des enjeux concrets de précarité avec une perspective contestataire assumée et avec un discours critique radicale, on peut contribuer à créer ici et maintenant dans l’UQAM un mouvement étudiant massifié, combatif et radical qui puisse dépasser les murs de l’université pour se mêler réellement dans le conflit social et agir puissamment avec les autres forces en présence afin d’avancer dans les luttes et construire une véritable alternative sociétale au capitalisme ! 


Contacte ton association étudiante pour avoir les informations sur les évènements à venir et pour t’impliquer ! Présente-toi aux rencontres publiques ou aux activités du CMI pour parler avec d’autres militant-e-s et te lancer dans l’action ! 


_____


[1] Les facultés regroupées officiellement dans le CMI pour le moment sont l’Association Facultaire Étudiante des Sciences Humaines (AFESH), l’Association Facultaire Étudiante de Science Politique et Droit (AFESPED), l’Association Facultaire Étudiante des Arts (AFÉA) et l’Association des Étudiantes et Étudiants des Sciences de l’Éducation (ADEESE). Toutefois, le CMI est accessible pour toutes les personnes étudiantes, peu importe si vous êtes dans une de ces quatre facultés ! 


Kommentare


bottom of page